Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 décembre 2007

Pourquoi le rose fuschia ? Et pourquoi pas ?

17b9a3fb367b8f15bedcaa0696707376.jpg

J'ai longtemps détesté le rose fuschia. Quoique non. Je n'en portais pas, ce qui ne veut pas dire que je n'y voyais pas une couleur intéressante. D'ailleurs, toutes les couleurs me semblent intéressantes. Mais je ne pouvais pas en porter. Le fuschia, je trouvais ça difficile à assortir, je trouvais ça connoté, pour tout dire, je crois même que je trouvais ça vulgaire.

Je me souviens d'une première tentative : à 17 ans, avec une amie parisienne, avant de sortir, nous étions allées piller le tube de rouge à lèvres de sa mère. Un tube Yves Saint Laurent. Le N° 19. Le fuschia, j'en étais restée là.

Depuis j'en ai porté en touches, un t-shirt par ci et une veste par là. Mais en maquillage, surtout pas, sûrement pas.

7710abd6d37384aa5751f5677e309e82.jpg

Cet hiver, le fuschia est revenu. Y compris sous forme de rouge à lèvres. J'ai vaguement tourné autour de l'idée. Et puis, comme toujours, ELLE s'est emparé de l'affaire. Avec quelques clés que pour une fois j'ai eu envie de respecter.

En rouge à lèvres, en vernis à ongles ou en blush, le fuchsia 2007 ne tolère ni paillettes ni irisation. Il est pur et saturé de pigments. Surtout pas de gloss : l’effet vinyl, c’est out.

Du coup, le magnifique Lancôme que Zabou était si gentiment allée zieuter pour moi, c'était mort. Trop glossy.

Chaudement recommandé : le duo ongles + bouche.

db86730686fe897dbd48f12932245a0d.jpg

e1201aa4cf4ab3605b311b3ec63dad06.jpgJ'ai donc décidé de faire la totale. Je n'ai pas cherché la complication. J'ai choisi le Rouge Baiser conseillé par ELLE, d'autant plus volontiers que je suis fan, depuis mon tout premier tube de vrai rouge, de cette marque que ma grand-mère aurait pu porter. Et j'y ai ajouté un flacon de YSL. Le N° 19, celui de mes 17 ans.

Toujours aussi fort. Toujours aussi pur.

Une fois mon forfait commis, je me suis quand même demandé pourquoi cette envie soudaine d'une couleur que j'avais toujours évitée ?

Dans le passionnant dossier Il était une fois les couleurs, toujours en ligne sur le site de L'Express, l'historien de la couleur de Michel Pastoureau classe le rose dans les demi-couleurs (c'est aussi le cas du gris) dont il n'y a pas à dire grand-chose : "Il n'a pas eu d'existence bien définie pendant longtemps. On disait autrefois «incarnat», c'est-à-dire couleur de chair, de carnation. Porté par le romantisme, le rose a acquis sa symbolique au XVIIIe siècle: celle de la tendresse, de la féminité (c'est un rouge atténué, dépouillé de son caractère guerrier), de la douceur (on dit encore «voir la vie en rose»). Avec son versant négatif: la mièvrerie (l'expression «à l'eau de rose» date du XIXe siècle). Un moment, on l'a plaqué sur l'homosexualité avec une intention péjorative. Les homosexuels ont maintenant choisi le drapeau arc-en-ciel, qui symbolise la diversité, celle des couleurs et celle des êtres, et la tolérance."

Dans le langage, le rose tient pourtant une place de choix. Je suis allée regarder dans le dictionnaire des mots et expressions de couleur d'Annie Mollard-Desfour. J'ai aussi son dictionnaire du rouge, mais pas encore celui du noir, tiens, voilà un cadeau qui serait assorti à mon sapin.

7ba674ee54cb8ebce7554ddea5fb872a.jpg

3cea63d3f5fe60ef89237bf1bb1e8a05.jpgEt donc, le fuschia est un rose violet vif, terme créé en 1859 par un botaniste, le père Plumier, en l'honneur du botaniste allemand L. Fuchs (1501-1566). On peut l'écrire fuschia ou fuchsia. C'est un terme chromatique intermédiare entre les chmaps du rouge, du rose et du violet. Le fuschia, c'est tout de même aussi très proche du rose shocking inventé dans les années 30 par la créatrice  de mode Elsa Schiaparelli. Un rose vif qu'elle imposa dans l'intention déclarée de choquer. Cette dénomination est née à une époque où les termes anglais avaient une connotation "chic" et où schocking était déjà à la mode en Angleterre.

Le fuschia est donc un rose. Mais pas un rose comme les autres. Un rose qui n'a pas grand chose de mièvre. Un rose qui pète.

Cette fois, je crois que je me suis réconciliée avec le fuschia.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

FAISCHIA, il est de retour!
ça tombe bien, Ricky Martin est gay* et il va pouvoir en profiter avec sa copine cet hiver :)

*je place l'info par pure mesquinerie mais avouez que ça vous boucule dans vos strings (spéciale dédicace a Dyns)

Écrit par : M1 | jeudi, 13 décembre 2007

tu as eu raison d'oser, c'est plutôt joyeux comme revival!

Écrit par : mode de vie grenadine | jeudi, 13 décembre 2007

Le 19 de saint Laurent ! Mon rouge à levres fétiche ! et pour l'enlever tu peux y aller gaiment je me rappelle du front d'un pauvre bb que j'avais bisouté ! J'ai eu chaud avant que sa mere ne revienne !

Allez zou je le rajoute sur ma wish list de Chrismas ! Merci Frieda !

Écrit par : Nikki alias Miss Kin | jeudi, 13 décembre 2007

tu prêches une convaincue, mais ça, tu le sais déjà, ma frifri.
Par contre, tu viens de me simplifier la vie car j'était à la recherche du vernis assorti pour les vacances...:)
Cela dit, le fuschia, j'aime cette couleur depuis très longtemps. Je crois que le déclic s'était fait en Inde: là-bas, les saris sont souvent de cette couleur et les femmes sont si élégantes dedans!!!
En tous cas, ma Frifri, j'en reviens pas que tu sois allée fouiner dans tes bouquins pour connaître l'histoire de cette couleur: ton sens de la perfection me laisse bouche (fuschia) bée...!

Écrit par : benetie | jeudi, 13 décembre 2007

T'as noté que le nouveau noir pour les ongles, c'est le bleu marine (dixit ELLE) ?
Enfin, t'inquiète t'as juq'à début 2008 pour t'y mettre.
Deux semaines, quoi...

Écrit par : violette | jeudi, 13 décembre 2007

J'ai toujours du mal avec le fushia. Sauf en touche discrète sur les vêtements.

Écrit par : Sté | jeudi, 13 décembre 2007

bon, les fautes d'orthographe, c'est parce que je tape sur le clavier à la vitesse de l'éclair et que je me relis pas.
Fallait lire "j'étaiS à la recherche du vernis assorti"...

Écrit par : benetie | jeudi, 13 décembre 2007

le rouge à lèvres fuschia ca fait pas les dents jaunes ? Le bleu poison c'est ok mais le fuschia j'y ariverai pas.

Écrit par : anna | jeudi, 13 décembre 2007

là je suis o-bli-gée de laisser un comm'.
j'adhère complètement ! même en accesoires tu vois, voire en fringues ...
and your nails look 'pretty in pink' !

Écrit par : carlie | jeudi, 13 décembre 2007

Et bien moi, j'adore le rose fuschia et tu as bien raison, why not? Par contre, sur mes ongles de mains, ne n'ose pas! Ce serait une bonne recherche de vitrines après Noël, des vitrines toutes roses! PS: le dico me semble très cool!
Je me répète mais j'adore ton blog qui me surprend tous les jours, une vraie fan, moi!!!!!

Écrit par : Anne | jeudi, 13 décembre 2007

Moi aussi j'ai mis longtemps à le connaître, à le reconnaître mais comme toi je l'adore maintenant, j'ai toujours préféré les couleurs chaudes, ben là je suis servie ! ;-)

Écrit par : Myrtille | jeudi, 13 décembre 2007

Donc le fushia en gros c'est chic et choc à l'anglaise quoi ? :)
Perso, ayant la peau très blanche et les cheveux clairs, je crois que j'assumerais pas trop ... Et puis j'aime trop le rouge intense ...

Écrit par : toupie | jeudi, 13 décembre 2007

Tu as très bien fait ! J'adore le fushia (tous les roses ou presque), j'en porte par période, selon mes envies, en le mélangeant facilement !

Écrit par : CECILE | jeudi, 13 décembre 2007

Le vernis est très joli!
Par contre je ne suis pas tout à fait convaincue pour le rouge à lèvres fuschia...

Écrit par : jeunedemoiselle | jeudi, 13 décembre 2007

J'ai adopté le fushia en vernis! mais sur la bouche pour moi ca ne va pas etre possible!

Écrit par : Cily | jeudi, 13 décembre 2007

Pff, fallait me dire que tu cherchais aussi un vernis, je t'aurai conseillé le splendeur de Chanel... que j'ai shoppé cet été... quoique le tien m'a l'air franchement bien aussi... Mais je sais pas pourquoi, perso j'ai du mal avec le fuschia en hiver, ej le préfère en été, va savoir pourquoi... Très beau choix en tout cas, encore gagné pour Miss Frifri, qui relève tous les défis!!!

Écrit par : zabou | jeudi, 13 décembre 2007

@M1 : bah oui, pure mesquinerie... T'as vu que même Dyns elle en a marre, du string bousculé ?
@Mode de vie Grenadine : ça égaie un peu la grisaille.
@Nikki alias Miss kin : c'est vrai que ça tient ! Tant mieux, c'est pas le gloss...
@Benetie : perfection c'est vite dit. T'as vu Zabou en a un bien aussi, de vernis !
@Violette : pffff, je sais bien. Mais j'ai mon flacon de tulipe noire à peine entamé, aussi, je te parle pas du tangerine de l'été, une couleur à chaque doigt, tu crois ?
@Sté : comme moi, avant !
@Benetie : je fais idem !
@Anna : je l'ai longtemps cru, tu vois, et puis...
@Carlie : je suis ravie, que tu laisses un comm" !
@Anne : merci, et tu le sais, moi je suis fan du tien !
@Myrtille : c'est une couleur chaude avec une pointe de froid, c'est si particulier.
@Toupie : moi aussi j'aime le rouge intense, mais paraît que sur une brune c'est plus facile...
@CECILE : finalement ça se mélange pas mal, c'est vrai !
@Jeune demoiselle : pas tous les jours, je te rassure ! Pas trop passe-partout quand même !
@Cily : je pensais aussi que ce ne serait pas possible, alors, sait-on jamais ?
@Zabou : eh bien moi je préfère en hiver ! Je ne sais pas pourquoi non plus !

Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 13 décembre 2007

Je ne peux absolument pas me prononcer sur la question !
Je ne me maquille pratiquement pas, de tps en tps, un léger rouge à levres , pratiquement couleur bouche!
Les ongles, idem, transparent, ou beige pâle.

Moi et les couleurs qui pétent, c est pas une histoire d amour!

Il était une fois les couleurs, c est pour moi !

Mais je dois l avouer, la fameuse combi Kenzo fushia, comment j ai pu faire??? Je l ai toujours!

Rouge baiser, j ai un rouge à levres, corail doux, que je mets l été, j aime bien cette marque, excellent rapport qualité prix..

" Quand il me prend dans ses bras,
Il me parle tout bas
Je vois la vie en fushia
Alors je sens en moi
Mon cœur qui bat....."

Écrit par : soffi | jeudi, 13 décembre 2007

J'aime bien cette couleur pétante qui met de bonne humeur. Autant je l'utilise dans le linge de maison, la déco mais en habillement c'est pas possible sur moi, ni en maquillage avec mon teint diaphane à moins de vouloir faire croire que je vais jouer dans un opéra no.

En même temps j'ai des goûts assez classiques question vestimentaire, le noir et blanc c'est encore ce que je préfère (en tout cas l'hiver)

Écrit par : valerie (misschanel) | jeudi, 13 décembre 2007

haha un nouveau défi pour la quiche : trouver le Séphora qui remplacera avantageusement ton YSL, c'est top cette couleur pour illuminer des jours (et des tenues) gris!

Écrit par : la quiche | jeudi, 13 décembre 2007

Un peu de curiosité intrusive avec quelques questions facultatives : est-ce que Bam-Lisa met du fuschia ? Qu'en penserais-tu si elle le faisait ? De manière générale est-ce que tu interfères dans ses choix de mode ?

Écrit par : Flabbergasted | jeudi, 13 décembre 2007

J'ai du mal avec les couleurs en général !
Pour le rose, j'suis blonde aux yeux clairs, alors ça fait vite Barbie, voire même vulgaire...
Même en déco, je peux pas...
Quoique les murs de la chambre de mini-blonde sont effectivement fushia et c'est génial, finalement... Bon, mais pour le reste... J'adhère pas !

C'est tes petits doigts avec le flacon de YSL ? Très jolis !

Écrit par : mariga(z) | jeudi, 13 décembre 2007

En évoquant le fushia, regardez ce jeune homme, hé bien je trouve que qu il le porte tres bien (c est surement grâce au contexte !), mais c est joli !

http://www.dailymotion.com/video/x9lvh_ok-go-treadmills-music-clip-video_fun

Écrit par : soffi | jeudi, 13 décembre 2007

Pour les brunes le fushia c'est une belle teinte!

Mais en blonde...
Et puis la mode girlie est trop proche pour que je me risque à me vernir les ongles en fushia... Le rose girlie nous a fait du tort!
De toutes façons j'ai les doigts pleins de peinture rouge en ce moment...

Écrit par : lavieenrouge | jeudi, 13 décembre 2007

Ah ben moi c'est fou en ce moment j'ai envie de rouge à lèvres rouge, couleur que j'ai toujours décrété comme ne m'allant pas du tout !
Sinon je découvre ton blog très sympa, j'y reviendrai !

Écrit par : Marieand | jeudi, 13 décembre 2007

@Soffi : j'aime bien,quand tu chantes !
@Valérie Misschanel : en déco j'y suis venue plus vite, en peinture notamment !
@La quiche : tu nous diras
@Flabbergasted : Bam Lisa me pique sac, foulard ou veste d'écuyère mais pas de maquillage, elle ne se maquille pas. Tout lui irait, et sans ça lui va très bien aussi ! Je n'interfère pas dans ses choix, qui sont très différents des miens, une génération nous sépare, forcément, et Bam-Lisa a évidemment sa propre personnalité. Je lui donne juste volontiers quelques conseils, si elle me les demande !
@Mariga(z) : ce sont mes vrais doigts ! Je crois que le fuschia c'est assez tranché, on aime ou pas. J'ai viré de bord !
@Soffi : j'ai pas la vidéo, là. Je verrais plus tard !
@Lavienrouge : ah, la peinture ! Dans ces cas-là, ni fuschia ni tulipe noir qui tienne !
@Marieand : on change ! Et bienvenue ! Et à bientôt !

Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 13 décembre 2007

Pour moi, le fuschia sur les ongles ou le slèvres, c'est niet et je n'en démordrai pas. Mais ce que ça m'amuse de retrouver dans tes notes des noms connus comme Pastoureau ou Cerquiglini... l'impression de travailler en s'amusant.

Bises.

Écrit par : telle | vendredi, 14 décembre 2007

Exactement Frieda, je teste en ce moment une certaine forme d'humour répétitif et lourd, normal, je suis un mec. Et je dois dire qu'avec Dyns, j'ai atteint mes objectifs? ça te.. heu, non, rien!
J'en rajoute même une couche dans mon dernier post, pour la peine! ;)

Écrit par : M1 | vendredi, 14 décembre 2007

J'aime les couleurs qui pètent alors le fuschia, c'est pour moi! j'ai un sac Longchamp fuschia, j'ai eu un gloss Chanel, écharpes, blouses, chaussettes et chaussures ect...l'idée du vernis est top, comme le rouge est revenu dans les courses, le rose F' n'en ai pas si loin. Bonne perspective de nous décrire les racinnes de ce mots et de cette tolérence.

Écrit par : la môme de NYC | vendredi, 14 décembre 2007

Bonjour Frieda.
Ah la la, le rose, et surtout le fushia, était LA couleur de ma jeunesse. J'en ai tellement mis, je n'y arrive plus. Je suis passée à autre chose. Mais la vue du rose me réjouit toujours autant, et sur les autres je trouve ça très joli.
On change ...
Très bonne journée.

Écrit par : Catherine | vendredi, 14 décembre 2007

J'adore cette idée de dicco de la couleur. Même si j'irai pas philosopher avant de m'habiller.
Oui, j'arrive bien apres la bataille, et alors?
Elle est chouette, ta limonade!

Écrit par : Camille | mardi, 18 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.