Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 janvier 2008

Des foulards et des doudous

49edb34e976f827c524a5eb61d6eb77b.jpgBon, il faut bien le dire, je n'étais guère motivée par le ELLE de la semaine. Sorti lundi, il paraît déjà tellement de l'année dernière. Et il était d'ailleurs déjà très l'année dernière avant même le passage à 2008.  Une fois de plus je me suis demandé pourquoi les ELLE d'il y a quarante ans me semblent tellement plus passionnants, passionnés et novateurs que ceux d'aujourd'hui. Tellement moins radoteurs, aussi... C'est ELLE ? C'est moi ? C'est nous ? Mes lecteurs ont souvent l'air de penser comme moi, et je ne crois pas que ce soit seulement pour me faire plaisir. Donc ce ELLE de la semaine auquel je viens en retard pour cause de Nouvel an, je l'ai feuilleté lundi, et mercredi soir, je ne savais déjà plus grand-chose de ce qu'il y avait dedans.

 Et puis j'ai pensé à Catherine, qui n'avait pas l'air de douter de ce que j'allais en causer, et puis j'ai pensé à Flo, Flo qui est in NYC et qui serait peut-être contente d'avoir un peu de parfum de ELLE français, même quelque peu éventé ?

OK, allons-y !

Dans une semaine, le grand rush aura eu lieu : le premier jour des soldes. Comme à chaque fois, ELLE nous livre un plan de bataille et est allé pour cela demander leurs trucs à quelques modeuses averties. Parmi lesquelles Galliane, oui, "notre" Grande Fille Modèle de Galliane, blogueuse fashion, qui avoue qu'elle interviewe les vendeuses, pour connaître le montant des réducs avant les autres. Ca aide, sûrement, pour établir un budget. Sauf que, je l'avoue, je suis infoutue d'établir un budget. Ou plus exactement, je suis capable d'en établir un, mais quant à le tenir... Une qui m'a proprement sidérée, c'est Laurence, avocate stylée et organisée. Organisée ? C'est rien de le dire. "J'emporte une seule chaussure à talon dans mon sac pour conceptualiser ma pulsion acheteuse au cas où je tomberais sur une robe".

97690f22c240a1b59862365d6b65df38.jpg

Conceptualiser ma pulsion acheteuse ? Au prix d'un effort considérable, je parviens peut-être à conceptualiser ce que ça peut bien vouloir dire. Enfin, tout ce que je retiens finalement du plan d'attaque soldes, c'est qu'il propose un ordre de bataille théorique somme toute bien connu. Et qui reste le plus souvent à l'état de voeu pieux, pour ce qui me concerne... Quant aux illustrations de l'article, pourquoi donc avoir choisi Paris Hilton, Victoria Beckham et Nicky Hilton pour icônes soldesques ? On ne les verrait donc pas assez le reste de l'année, pour l'ensemble de leur oeuvre ? Sans parler du look Balenciaga, qu'on nous refile une nouvelle fois, muni toutefois de ses nouvelles étiquettes.

c27ab1db1ecba9190b4ddeaa2c473a89.jpg

Reste au moins l'image du perf' Schott, celui qui sera soldé 227,50 € chez Kiliwatch et que Bam-Lisa a arraché pour beaucoup beaucoup moins que ça en belle version vintage dans une broc de quartier de notre ville qu'on n'aime pas.

b7909af0b0467e88d1fc7db3b72bbbd4.jpg

Rien à faire, je préfère le perf' à la doudoune. Même Moncler. Même ceinturée. J'ai comme un doute sur l'aspect pratico-pratique de la chose. Et je ne suis pas persuadée que l'effet soit forcément flatteur pour le tour de taille...

fd3e10249910059a24144cbbf974e780.jpg

Ou alors avec une robe de cocktail ? La robe 2008, paraît-il. Trois saisons qu'on en voit et qu'on en revoit, de la robe. On l'habille d'un effet cocktail, pour un nouveau tour de piste ? Eh ben non, je n'y étais pas. Il ne s'agit pas de détourner la robe cocktail de son usage premier degré. Mais de l'arborer dans les vernissages. Bien, bien.

823bfc168cbec12a844a073389666671.jpg

Je ne suis pas le genre tête de série. J'aurais dû m'en douter. Je ne regarde pas de séries. Je ne me coiffe pas comme leurs héroïnes non plus. Et alors surtout, surtout pas avec le bol de Purdey. Celui qui exige la bonne longueur pour éviter l'effet troubadour. Qu'en termes choisis ces choses-là sont donc dites.

5cb5befb92fc20d8cd8f124fde543ef0.jpg

Même les pages déco n'ont cette fois pas trouvé grâce à mes yeux. L'hôtel Amour, on l'a vu et revu. Et puis le papier fluorescent et la moquette qui envoie direct chez l'ophtalmo, c'est bien.

67f4f076f109a0906bc0bc9789ca94f6.jpg

Mais c'est bien à l'hôtel, justement.

Pou sauver ce numéro du naufrage, il me reste les reflets d'icônes.

fb68e8b5d387f8629f1ebc2f221d73c6.jpg

Le look gavroche de Mia Farrow, à refaire ne pantalon Isabel Marant.

647ddf1bd70fa59bdfa52f5dc1f4abfa.jpg

La mini chérie de Birkin, en BA&SH.

7e8f384ecdf0753137b3b1a0f3b5ace9.jpg

La bohème luxe de Twiggy, en foulard Epice.

69cfba1b54f55da7137e02a41ee1d98a.jpg

La gitane chic de Bardot, en robe Maje et foulard Hermès.

4650143aac77ace5941b0d3b1613df4d.jpg

Et surtout, surtout, le dandy Carnaby de Marianne Faithfull en veste Givenchy et lunettes Mango.

7ff5cabbc54278cb6c66fac45f951911.jpg

Ah, et aussi, pour parler à mon côté regress trip, les doudous d'adultes. Helena Noguerra et son Dumbo, qu'elle a consenti à prêter à son fils.

4454ab305c1985572b4902e4c6da4794.jpg

Et puis Thomas Dutronc et son édition originale d'Astérix, qui appartenait à son père. Minute people : Thomas, je l'ai croisé dans la "vraie vie", le temps d'une fête dans ma ville que j'aime pas où il était venu en invité de dernière minute sans faire de chichis. Alors le doudou bouquin, ça ne m'étonne pas de lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

moi je n'ai retenu qu'une chose : suis contente d'avoir arreté de fumer il y a longtemps sinon l'article d'Alix Girod de L'Ain sur la clope m'aurait foutu les boules… d'ailleurs, je me demande si en 2008 ma résolution, ça va pas être celle de refumer, juste histoire d'être à contre-courant quoi ! :D

Écrit par : nanikaa | jeudi, 03 janvier 2008

il n'aurait plus manqué que tu nous le sucres celui la !!! m'enfin, un peu de conscience professionnelle, penses à tes lectrices outre-atlantique ! ;-)

Écrit par : walinette | jeudi, 03 janvier 2008

ouais ben moi je prefere la choucroute dejantée de Patsy au bol de Purdey qu'on a déja revu y'a 4 an dans le catalogue APC. (à moins que ne fut le carré de Vic dans la boum que j'ai revu le 25, la gastro m'obligeant à ne pas m'éloigner à plus de 15m des toilettes???)

Écrit par : minisushi | jeudi, 03 janvier 2008

Je passe juste en coup de vent, j'ai pas lu le Elle encore, même si reçu depuis samedi, mais voilà quoi.
Donc pourquoi passe-je? Simplement pour te bonnannéifier!
Et bien sur, des que j'ai lu la bete, je rveiens donner mon avis!

Écrit par : Camille | jeudi, 03 janvier 2008

Je suis parfaitement d'accord, la doudoune avec ou sans ceinture (mais je crois bien surtout avec bizarrement), si t'es pas déjà hyper fine, ça fait assez vite bibendum, y'a qu'à voir la carrure que ça fait aux mannequins rachitiques des magazines...
En revanche, un truc m'intrigue, comment peuvent-ils déjà savoir à ELLE et ce une semaine avant les soldes combien certaines pièces vont être soldées, je croyais que c'était une information secret défense que les boutiques ne souhaitent pas voir publiées avant le jour J...pour pas trop ralentir les ventes d'avant les soldes !

Écrit par : Fressine | jeudi, 03 janvier 2008

Je l'ai lu le Elle et je ne l'ai pas trouvé terrible du tout. D'habitude, je découpe je trouve toujours un truc à ddécouper et à garder dedans mais là rien de rien.

Écrit par : Sté | jeudi, 03 janvier 2008

Je sais pas comment tu fais pour écrire tout ce tintouin avec un Elle aussi épais que du papier à cigarettes (qu'on n'a plus le droit de fumer) !
Je suis comme toi, la doudoune, je ne peux pas !

Écrit par : violette | jeudi, 03 janvier 2008

voilà qui est fort utile car je n'avais pas encore eut le temps de le lire !
et une doudoune avec une robe de cocktail, on peut faire tu crois ?
je te souhaite une belle et bonne année 2008 ! ça se fait, non ?

Écrit par : carlie | jeudi, 03 janvier 2008

Et bien écoutes, je ne sais pas si c'est parce que t'es en colère contre le Elle ;), mais j'aime bien la présentation que tu en fais... C'est peut-être parce que ça parle de soldes et de robes cocktail... J'ai le même avis concernant la doudoune ! Affreux.

Écrit par : CECILE | jeudi, 03 janvier 2008

et encore, tu n'as pas parlé de la pathétique série "Hitchkokienne" qui m'a fait tourner les pages bien plus vite que d'habitude: d'un ennui mortel...
Par contre, la série "icônes", comme toi, j'ai adoré (aaaah! le foulard à la Twiggy...).
Et, diantre! je réalise que j'ai pas de robe de cocktail pour aller aux vernissages... p'têt parce que je vais jamais à des vernissages ou que, quand j'y vais, c'est genre la copine qui expose ses toiles représentant des singes qu'elle a copié dans un magazine animalier au troquet du coin et que, pour le coup, un jean et des boots suffisent, kôaaaa....

Écrit par : benetie | jeudi, 03 janvier 2008

La série icône m'emballe énormément.
Que serait ELLE sans Frieda. merci la Miss !!!

Écrit par : Amylee | jeudi, 03 janvier 2008

Tu vois même quand je suis à Paris et que je peux lire le ELLE directement, je ne peux pas m'empêcher de lire ta propre version! Bon, je vais lire le vrai, en chair et en os, maintenant!!!!!

Écrit par : Anne | jeudi, 03 janvier 2008

Bonjour Frieda,
ah je savais que tu ne nous laisserais pas tomber !
Et ben moi, ce qui m'a frappé dans ce numéro, ce sont les 3 articles qui prennent des films ou des actrices comme modèles. Il y a les deux dont tu parles (la série icônes et les coiffures) et le troisième sur les films de Hitchcok. Le grand retour du cinéma comme source d'inspiration, le meilleur de la mode serait-il derrière nous ? ... Cela fait quelques saisons que ça se profile, mais là, c'est la lame de fond ... La série icônes est très réussies (j'ai bien aimé Catherine Deneuve qui visiblement n'a pas retenu ton attention ...). Et pour la robe cocktail, effectivement ce n'est plus très nouveau maintenant, mais il y a quelques jolies photos en illustration (je suis bon public).
Bref, encore une petite semaine quand même.
Très bonne journée à toi ;o))

Écrit par : Catherine | jeudi, 03 janvier 2008

Coucou Ma frifriii! Tu sais que, et je l'avoue, le ELLE France est pour moi du pain béni tellement la version belge est nullissime... Puis finalement, je me demande si c'est pas ça, qui nous attire, tout comme qqn qui se vautre dans les escaliers va nous faire rire...

Enfin, moi, je suis foncièrement mal barrée, j'ai aucun plan d'attaque pour les soldes, j'ai virtuellement aucun euro à dépenser, et pas d'envie particulière... Tu crois que c'est grave, dans la mesure où je pars qd même 2 jours à Paris rien que pour ça???

Écrit par : zabou | jeudi, 03 janvier 2008

Le look a la Marianne Faithfull est de toute beauté! Désolée, je n'ai retenu que ca! :)

Écrit par : Cily | jeudi, 03 janvier 2008

la doudoune only for the ski et encore (moi m'en fous je skie pas) quand à l'article sur les soldes, ce qui m'a g^éné c'est le parisianisme que j'ai trouvé encore plus voyant que d'habitude ...et la robe pour les cocktails : combien de % du lectorat va dans des cocktails ? hein ? et puis vu le prix des choses, t'es mal barré si t'en a souvent des cocktails : (a) tu te pointes avec la même robe à chaque fois et c'est la loose fashion donc (b) tu finis par réenfiler tes tenues normales ... et puis c'est marqué que le cocktail c'est de 18 à 23h purée ca fait sortir tôt du taf quand même ...et puis passer par la maison avant car ca me semable difficile à assumer la robe de coktail à 9h du mat' ...

Écrit par : MH | jeudi, 03 janvier 2008

De toute façon, moi je n'achète plus le Elle, je suis trop déçue, mais je préfère d eloin la chronique que tu en fais, elle au moins elle donne du relief au magazine.
Et j'apprends plein de choses ! ;)
Et c'est cool ça d'avoir Galliane en guest sur les bons plans !!

Écrit par : toupie | jeudi, 03 janvier 2008

'de Dieu. Conceptualiser la fièvre acheteuse. Ils changent de registre? Enfin je veux dire Elle changent - change (ah y a des jours c'est pas facile) de registre? Elle explique comment on fait? Et on peut conceptualiser d'autres trucs?

Écrit par : fanette | jeudi, 03 janvier 2008

font chier chez ELLE, mon plan d'attaque est bien loin des étiquettes balanciaga !

Écrit par : solenne | jeudi, 03 janvier 2008

@Nanikaa : je l'ai zappé, tiens ! Mais c'est vrai, ça devient très subversif, de fumer. Donc tentant.
@Walinette : mais je voulais qu'on me dise qu'on le voulait, tu penses ! ;-)
@Minisushi : ça a été grand, tes festivités, dis donc ?
@Camille : à plus tard, alors !
@Fressine : ah mais c'est que Galliane qui sait, parce qu'elle demande !
@Sté : le problème, c'est que c'est souvent comme ça, en fait.
@Violette : écrire beaucoup sur pas grand-chose, ce serait comme un genre de métier, un peu ?
@Carlie : c'est pour ça, j'étais déçue, pour la robe de coctail présentée façon cocktail. Et ça se fait : bonne année à toi !

Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 03 janvier 2008

@CECILE : la doudoue, d'ici quelques semaines, au moins on n'en parlera plus...
@Amylee : heureusement qu'elle était là, cette série ! Ca s'arrange, pour Trender ?
@Benetie : le coup des vernissages, ça m'a achevée. Comme tu dis, y'a vernissage et vernissage...
@Anne : tu veux dire que tu serais accro, comme je le suis à tes vitrines ? ;-)
@Catherine : je me demande si ça va devenir systématique, les séries cinéma ? Je me suis posé la question, comme toi. Et Deneuve n'était pas ma préférée. Ma préférée c'est Faithfull !
@Zabou : pas mal vu, l'image de l'escalier ! Et t'es bien atteinte, tu veux dire ? Mais tu sais que tu n'es pas la seule !
@Cily : en fait je n'ai retenu que ça moi aussi, c'est tout ce dont je me souvenais depuis lundi.
@MH : c'est complètement 1er degré cette histoire de robe de cocktail, c'est dingue ?
@Toupie : merci de ce joli complimpent !
@Fanette : non, ça reste un peu à l'état de concept, la conceptualisation.
@Solenne : de plan d'attaque je n'ai, mais quand bien même il ne passerait pas par Balenciaga.

Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 03 janvier 2008

Et moi, j'étais en train de me demander si, non seulement en 2008, je recommencerai bien moi aussi en m'en griller de nouveau quelques unes, si en 2008, je finirai par ne plus acheter le Elle, qui me déprime de plus en plus, et si tout simplement en 2008, je ne lirai plus que le Elle de ma Frifri... Ah si, j'ai adoré le look de Marianne tout comme Cily... De toute beauté....

Écrit par : berANGEre la fameuse | jeudi, 03 janvier 2008

Génial cet article! Comme d'habitude. J'aime venir te "feuilleter", apprendre des tas de petites choses et revenir sur quelques articles ancien pour les "éplucher" encore plus ! Bravo et merci. Je voulais quand m^me profiter de ma visite pour te souhaiter une très agréable année 2008 pleine de grands bonheurs.Bises.

Écrit par : nina de zio peppino | jeudi, 03 janvier 2008

Ouais je trouve qu'à part la couv que j'ai bien aimé le reste avait un gros relent nostalgique !et préparez vous on va fêter les 40 de Mai 68 !
Icones de mode j'ai a do ré ! Oh la robe de Birkin !!! Qui oserait now avec cette décontraction ? sinon les filles ooops et M1 ... merde j'ai failli regaffer ! donc vous savez que vous pouvez avoir le Elle numérique direct sur votre pc ? Moi je ne fais plus que ça ... apres je ne sais jamais où les stocker donc un prob de moins ! Et qu'on me parle plus de Hiltonposh and cie ça me file de l'urticaire grave !Allez je file recontempler les icones de mode et pe les mettre en fond d'écran si possible ! kissous

Écrit par : Nikki | jeudi, 03 janvier 2008

j'aime tout particulièrement le style "gitane chic de Bardot"
je ne saurais te dire pourquoi ...j'aime c'est tout !!
bonne année l'Ecuyère de chic et de choc !!

Écrit par : jean-philippe | jeudi, 03 janvier 2008

euh... je l'ai déjà rangé celui-là, c'était pas la semaine dernière ?? Mince alors, j'ai survoler le tout... et c'est tout....
C'est navrant ! je n'ai rien à dire.... bouh... sauf vive le look Faithull ;)

Écrit par : mariga(z) | jeudi, 03 janvier 2008

aaah bien résumé : tout est dans les pages icônes de mode le reste c'est n'imp !
je veux bien la robe bardot/maje, et le look de marianne faithfull évidemment.
la seule chose c'est que j'ai lu (oui LU) l'article sur les robes de cocktail et que je l'ai trouvé très bien écrit.
guess what c'est un article de flora desprats :))

Écrit par : domino | jeudi, 03 janvier 2008

Je m'inquiètais de ne pas voir ton post hebdomadaire sur le Elle - j'ai encore lu ton post avec délectation ! on aurait pu écrire le look mireille à la place du look purdey - bon c'est vrai mireille n'est pas championne de karaté dans une série british -par contre j'ai une question qu'est ce que je fais de ma robe vernissage si je la mets à la place de ma robe avant-première vous pensez que ca le fait ou pas ?

Écrit par : YZA | jeudi, 03 janvier 2008

Bonsoir

Le coup des soldes, sympa ! Pour ma part, même en solde, je n ai pas le budget pour faire des achats chez Balenciaga et autres collegues!

J ai toujours mon perfecto Chevignon ! Il est tjrs beau, mais je n ose plus trop le mettre, je ne sais pas pourquoi ...

La doudoune non merci ! Sauf pour le ski, mais ça tombe bien je deteste les sports d hiver.

Mireille Mathieu en blonde, non merci ! Elle m a assez provoqué des cauchemars étant petite , c est bon !

Un hôtel comme ça, merci c est tres joli en photos , mais en vrai, ça va pas le faire ! Les couleurs me provoqueront une dilatation permanente de la pupille !

Ah les looks, celui de Bardot me fait penser à ma mére qui en a tellement porté!

Marianne Faithfull , pas mal, mais elle est trop ravagée, maintenant ....

Doudous d adultes, hé bien j en ai pas, j en ai jamais eu, sauf un grand chiffon que je trainais partout. Je ne sais plus où il est, j en veux plus, je suis grande !

Thomas Dutronc, mec sympa, je ne suis pas surprise ! Son dernier CD est tres interessant, et ce n est pas que du jazz manouche !!!

Ah j oubliais la robe de cocktail, j en ai pas , ça tombe bien je ne vais jamais dans ce genre d endroit !

Merci à toi Ô Frieda, je fais encore des économies cette semaine!

Écrit par : soffi | jeudi, 03 janvier 2008

Pas donné le perfecto!

Écrit par : bam-lisa | jeudi, 03 janvier 2008

@BérAngère : j'espère bien te compter longtemps parmi mes lectrices, et tout comme toi je trouve le look Marianne Faithfull sublime, je rêve de veste Givenchy !
@Nina de zio peppino : merci pour tes voeux. Et merci pour ton blog.
@Nikki : aïe, ça m'avait échappé ! Les 40 ans de mai 68 ! On n'a pas fini...
@Jean-Philippe : bienvenue ! Et merci pour ta belle formule !
@Mariga(z) : comme toi, je me demandais en le reprenant si c'était le bon !
@Domino : je me doutais que tu aimais aussi le look Faithfull. Et puis c'est à peu près tout !
@Yza : ah, tu m'encourages à continuer ! La robe avant-première plutôt que cocktail... pour le créneau horaire, ça devrait le faire ?
@Soffi : ton décryptage du décryptage me fait toujours sourire. Merci.

Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 04 janvier 2008

en fait ce qui faisait la particularité des anciens Elle , c'était la liberté totale aujourd'hui la mode est otage des "people" .
"on" voulait faire comme le Elle maintenant les Elle ont des noms Paris hilton , Madonna , Gwyneth Paltrow ou Kate Moss ce qui commence à devenir écœurant , tout simplement . Incontournable même dans les pub , les actrices deviennet model et les models veulent être des actrices , rien n'est clair . une couverture avec une actrice était exceptionnelle dans le passé , maintenant c'est chaque mois ...de plus
je ne supporte plus la pauvre victoria Beckham avec son sac vissé à son bras .

Écrit par : francoisehavan | samedi, 05 janvier 2008

oh ! bonne année !

Écrit par : francoisehavan | samedi, 05 janvier 2008

@Françoisehavan : j'en ai une overdose, et encore, il y a en plus les actrices ou models qui font les stylistes... Mais deux couv' de Bardot en 15 jours en 1965, ça donne idée de l'ampleur du phénomène Bardot.

Écrit par : Frieda l'écuyère | samedi, 05 janvier 2008

Bonne année Frieda

et bravo toujours pour ta chronique

il y a quarante tout était neuf
et le marché de la mode avait ses aises il était tellement difficile de trouver ce dont on rêvait !

aujord'hui le marché de la mode est tellement étendu que les vêtements n'ont plus d'importance

la profusion des magazines est aussi tellement importante que les images ont moins d'impact
les finances dont disposent les magazines sont aussi plus restreintes : plus question de partir trois semaines au fin fond d'un Rajasthan encore inconnu du tourisme de masse pour photographier des vêtements dorés
la vie a changé
les people ont toujours existé dans ELLE simplement il n'y avait pas la télé et internet pour vulgariser le phénomène
à bientot!!!

Écrit par : francine | samedi, 05 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.